Paris à votre rythme…

20 juin 2014Lucie Gardner
paris-louvre
Partager

« Ne pouvoir se passer de Paris, marque de bêtise; ne plus l’aimer, signe de décadence. »

-Gustave Flaubert

De toutes les destinations européennes, Paris est l’une des villes préférées des Québécois. J’arrive à peine de Paris, la tête au Québec mais le coeur dans un petit café de la Place des Vosges ou les yeux rivés sur une des oeuvres fabuleuses du musée d’Orsay. Paris est une ville généreuse dans ce qu’elle offre à un voyageur qui prend le temps de la découvrir.

Ce circuit d’une semaine vous permettra de vous en mettre plein la vue. Vous partez avec nous ? 

C’est parti! Partez à la découverte des musées. Il y a bien sûr les admirables collections de ces incontournable que sont le Louvre avec ses 17 kilomètres de galeries pour aller à la rencontre de la Joconde, de la Vénus de Milo ou errer parmi les peintures françaises, les somptueux appartements de Napoléon ou quoi encore. Le choix ne manque pas! Au musée d’Orsay, admirez les oeuvres des impressionnistes tel que Renoir, Degas, Monet et tant d’autres. Mais il y a aussi de petits trésors de musées tel que le Carnavalet qui relate l’histoire de Paris de façon originale en vous faisant entendre les conversations des Parisiens de l’époque, le musée Fragonard, célèbre parfumerie, avec sa collection de flacons inusités qui vous offrira l’occasion de vous remplir les narines de parfums enivrants ou le musée Rodin et son jardin où sont exposées les sculptures majestueuses de ce géant de la sculpture française, Auguste Rodin et de sa compagne Camille Claudel.

Une promenade au parc? Au jardin des Tuileries, créé au 16ième siècle, on s’y repose les pieds après la visite du Louvre. Au jardin du Luxembourg, à l’origine le parc privé de Marie de Médicis, le Parisien relaxe près de la grande fontaine. Au jardin de la place des Vosges, ancienne place royale, les enfants s’amusent pendant que ça discute d’un banc à l’autre. Aux jardins du Trocadéro, on joue un peu du coude avec les touristes pour y admirer la Tour Eiffel. Il y a aussi ces petits ilots verts que l’on retrouve partout dans Paris comme le square du Vert-Galant près de la cathédrale Notre-Dame. Ouf! On s’y assoit et on récupère avant de poursuivre notre périple. Il y a aussi les grands boulevards, St-Germain, Haussmann, la Madeleine de même que les Champs Élysées que l’on explore avec délice. Le temps d’un café ou d’un demi à une terrasse.

Paris à votre rythme… du 11 au 19 octobre 2014.
Paris à votre rythme… du 11 au 19 octobre 2014.
Paris à votre rythme… du 11 au 19 octobre 2014.

Et Paris se savoure. Si vous réussissez à ne pas vous arrêter à la première pâtisserie croisée, à la deuxième… ou à la troisième, on cède! Impossible de résister. Les odeurs vous chatouillent les narines jusque sur les trottoirs. Et pourquoi ne pas prendre le temps de découvrir quelques restos légendaires tel que le Bouillon Chartier, établi depuis 1896 dans le hall d’une ancienne gare. Ou encore le très breton Crabe Marteau où l’on vous sert votre crabe… avec un marteau de bois. Inusité!

Paris vous charme. Elle fait rêver et séduit par sa beauté. Animée, vivante, elle est un bonheur facile pour celui qui la découvre pour la première fois, mais elle sait tout autant surprendre celui qui la redécouvre pour une 2ième, une 3ième, une 4ième fois… On pourrait encore énumérer plusieurs trésors à découvrir lors de cette semaine mais laissons-nous quelques surprises. Vous vous laissez tenter? Rendez-vous en octobre!

Blog de Lucie Gardner, accompagnatrice / Expression Voyages

Vous pouvez aussi aller consulter notre page Facebook, sur laquelle se retrouve plusieurs de nos articles et de nos promotions, dont celui sur Paris à votre rythme :

www.facebook.com/ExpressionVoyages

guide

À propos de l'auteur

Lucie Gardner

Voir tous les articles de Lucie Gardner

Nos circuits organisés à Paris

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers