Mon voyage au Pérou

nlg
Partager

De tous les pays que j’ai visité, je vous présente l’un de mes coups de cœur.

Ma fascination pour le Pérou s’explique par le nombre d’attraits à visiter ou tout simplement à contempler. Il faut comprendre que pour un pays plus petit que la superficie du Québec, on y retrouve une diversité géographique impressionnante. Pour mieux vous parler des attraits de ce pays, découvrons-les par rapport à ses zones géographiques.

Le long du Pacifique, les amateurs de plages et de sports nautiques seront comblés; la ville de Máncora, au nord, est une station balnéaire de choix.
Puis, au sud, une zone désertique offre un spectacle unique au monde. En effet, en prenant un avion, il est possible de survoler les lignes de Nazca; de gigantesques dessins de plusieurs kilomètres carrés réalisés dans le désert péruvien par la culture nazca, il y a plus de 1 500 ans!

En se déplaçant au centre du pays, on se retrouve à travers les Andes, cette superbe chaîne de montagnes traversant le pays du nord au sud. Prêt de la ville d’Arequipa, une randonnée de deux jours à travers le canyon de Colca est fortement conseillée. À 3 400 mètres de profondeur, combien de fois aurez-vous l’occasion de marcher dans le deuxième plus profond canyon au monde?

Mon voyage au Pérou
Mon voyage au Pérou

Lorsqu’on pense à un voyage au Pérou, une image bien précise nous vient généralement en tête : celle de Machu Picchu. Cette cité perdue inca datant du 15ème siècle est l’une des sept nouvelles merveilles du monde et l’un des attraits les plus prisés de la planète. La vue de Machu Picchu au lever du soleil est tout simplement magique et unique au monde. Imaginez un grand promontoire rocheux couvert d’une végétation dense et, à son pied, des temples inca encore bien réels. Les départs vers Machu Picchu se font de la ville de Cuzco, magnifique ville à l’architecture coloniale. De nombreuses randonnées pédestres sont offertes pour des voyages en groupes ou en solo dans les montagnes péruviennes.

Finalement, plus de la moitié du territoire péruvien est recouvert de jungle. Deux villes sont très populaires pour des séjours dans la jungle péruvienne : Iquitos, plus grande ville du monde non accessible par voie terrestre, et Puerto Maldonado. Apprenez les rites indigènes et marchez dans une nature encore vierge.

Vous voyez, il y a tant à découvrir au Pérou… et je n’ai pas tout dit! Dans tous les cas, imprégnez-vous de la culture péruvienne colorée et si chaleureuse.

Bon voyage!

guide

À propos de l'auteur

Jean-Sébastien Mercier

Voir tous les articles de Jean-Sébastien Mercier

Nos circuits organisés au Pérou

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers