Certains pays sont très touristiques pour des raisons évidentes, d’autres le sont moins. Par contre, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont rien à offrir. Au contraire…
Le Laos est un de ces pays émergents. Partageant une frontière terrestre avec la Chine, le Myanmar, la Thaïlande, le Cambodge et le Viêt-Nam, ce petit pays asiatique de 6,5 millions d’habitants a tant à partager.
Comme les pays voisins sont beaucoup plus populaires pour les touristes, le Laos a l’avantage d’avoir pu conserver ses traditions et une culture unique axée sur le bouddhisme.
On en ressent donc une immense paix intérieure et un calme fou. En effet, jamais vous ne marcherez dans une capitale de pays aussi paisible que celle du Laos : Vientiane. Un superbe parc y est à découvrir : Le parc du Bouddha. Situé à 25 kilomètres à l’ouest de Vientiane, ce parc, créé en 1958, vous fait marcher à travers plus de 200 statues de béton, mêlant Bouddhisme et Hindouisme, représentant différents Dieux.
Parlant de traditions du Laos, la petite ville de Luang Prabang, patrimoine mondial de l’Unesco, propose une activité très matinale et hors du commun : l’aumône des moines. Vers 5 h-5 h 30 du matin, les habitants sortent dans la rue avec de la nourriture. Ils attendent patiemment les moines. Des coups de gong se font entendre, marquants le début du Tak Bat. Les moines quittent leur temple respectif, pieds nus, tête rasée, vêtus d’une toge orange, avec leur bol d’aumône devant eux, attaché à l’épaule. Dans un silence de mort, en passant devant les habitants, ces derniers déposent de la nourriture dans leur bol. Cette nourriture sera tout ce que les moines pourront manger dans leur journée puisqu’il leur est interdit de gagner ou de dépenser de l’argent