Juneau, l’incontournable de l’Alaska !

1 juin 2015Philippe Tessier
MountMcKinley
Partager

Un voyage en Alaska ne serait pas complet sans une visite de la capitale, Juneau. Cette ville est la plus petite capitale aux États-Unis avec moins de 30 000 habitants. Fait surprenant: le nom de cette capitale a été déterminée en hommage à un mineur canadien français du nom de Joseph Juneau, originaire de Repentigny au Québec.

Lorsque vous êtes à Juneau, une marche dans la ville s’impose!  Vous pourrez y rencontrer les gens de la communauté. Sympathiques et toujours prêts à prendre un verre au bar mythique le « Red Dog Saloon », ils sauront assurément vous faire sentir comme chez vous. Contrairement à la croyance populaire stipulant que cette ville soit plutôt nordique, Juneau est réchauffée par les courants chauds provenant du Japon, ce qui lui procure un climat tempéré tout à fait agréable. Lors de notre dernière visite à Juneau, nous avons fait l’ascension du mont Roberts. Le groupe a pris le téléphérique qui nous mena à près de 2000 pieds d’altitude. Il est ensuite possible de poursuivre l’ascension de la montagne en contemplant la ville dans toute sa splendeur. Pour les amateurs de randonnée pédestre, la région de Juneau saura vous plaire. Elle compte maintenant plus de 250 kilomètres de sentiers donnant accès à des chutes impressionnantes et paisibles à la fois, où l’on peut facilement avoir l’impression d’être seul au monde. Cette eau provient de la fonte des neiges de plusieurs autres sommets et des glaciers. Chaque chute a son propre nom tel que Sawmill Falls,  Ebner Falls, Perserverence Trail,  Salmon Creek Falls  ou Suicide Falls.

Mt_Robert_Lake_Rotoiti

Au sommet du mont Roberts, une croix fût dressée en l’honneur du Père Brown. Le Père Brown est né dans l’Est des États-Unis et arriva à Juneau en 1904. Il devint alpiniste et créa un circuit de sentiers de randonnée pour donner accès à la montagne aux visiteurs ainsi qu'aux gens de la communauté. Ce réseau unique permet aux amants de la nature de parcourir la région en suivant des sentiers bien balisés. Brown amena un vent de fraicheur dans la belle capitale en partageant son amour pour la nature.  C’est pourquoi une croix immense fût installée en son honneur rappelant à tous combien son passage fût déterminant pour la région.

Le climat de l’Alaska permet une grande diversité de son écosystème. Alors que notre groupe de voyageurs contemplait le panorama reversant que nous offrait le sommet du mont Roberts, nous avons eu la chance d’apercevoir un petit groupe de chèvres de montagnes. Ces animaux alpins sont très impressionnants car leur capacité d’adaptation à leur environnement rocailleux et abrupte est hors du commun. Leur habitat ne leur rend pas la tâche facile pour se déplacer et se nourrir. Nous en avons donc profité pour saisir sur caméra ce moment particulier que la nature nous offrait.

Au plaisir de vous compter parmi nous lors de notre prochaine randonnée!

Blogue par Philippe Tessier,

guide

À propos de l'auteur

Philippe Tessier

Voir tous les articles de Philippe Tessier

Nos circuits organisés en Alaska

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers