De San Francisco à Hawaï

21 mars 2014Normand Verdon
hawaï
Partager

Vous croyez que toutes les croisières se ressemblent?

Détrompez-vous. Une croisière à Hawaï n’a rien de banal.

À quel endroit en effet, pouvez-vous voir des volcans fumants? Ou vous promener dans un tunnel de lave? Ou encore assister à un spectacle folklorique qui marie costumes exotiques, danses et chants traditionnels ainsi que des jongleurs de feu?

Hawaï, c’est tout ça et bien plus.

Hawaï est célèbre pour ses montagnes volcaniques. Ce qui signifie donc chutes et cascades magnifiques. Les chutes Akaka méritent à elles seules le détour. Situées dans une forêt tropicale, nous aurons largement le temps d’y marcher tranquillement et de prendre quantité de photos.

Notre croisière débute à San Francisco. Une des villes les plus surprenantes des États-Unis. Ville d’avant-garde, où sont nés la plupart des mouvements contestataires américains, de la guerre du Vietnam jusqu’aux manifestations pour la défense des homosexuels, en passant par le mouvement Peace and Love des années 70.

San Francisco, c’est aussi le célèbre Golden Gate qui monte la garde à l’entrée du port et la non moins célèbre prison Alcatraz, de triste mémoire. Aujourd’hui, San Francisco est surtout réputé pour son bord de mer enchanteur, où il fait bon flâner, tout en faisant du lèche-vitrine et en admirant les superbes paysages aux sept collines.

Après quelques jours en mer à se faire gâter, nous ferons escale à Hilo, sur « Big Island ». Cette île est la plus vaste de l’archipel Hawaïen, mais la moins peuplée. C’est là-bas que nous prendrons quelques heures pour explorer la région des volcans. Là-bas, la vapeur sort de la terre. Littéralement. Quelques cratères laissent échapper des colonnes de fumées. Ensuite, nous ferons une balade dans le tunnel de lave. Expérience unique et très surprenante. C’est à Hilo que se retrouve le musée Jaggar, musée entièrement consacré au phénomène des volcans.

Par la suite, nous irons en visite d’une plantation de macadémias, l’espèce de noix la plus recherchée au monde. Puis, nous visiterons une ferme d’orchidées. Saviez-vous qu’il existe plus de vingt-cinq mille espèces d’orchidées?

En second lieu, nous visiterons Oahu et la ville de Honolulu. Quel contraste. Honolulu est la capitale d’Hawaï. Gratte-ciels et tours d’habitations luxueuses. Les choix de visites ne manquent pas. Le site de Pearl Harbor n’est qu’à quinze minutes de taxi. De l’autre coté se trouve la célèbre plage de Waikiki où nous pourrons nous baigner ainsi que l’incontournable International Market, marché touristique en plein air. Le soir, ceux qui le désirent pourront assister au spectacle folklorique racontant les nombreuses légendes des peuples d’Hawaï.

Notre troisième escale sera Kauai, l’île Jardin. Les amateurs de botanique et de beaux paysages seront choyés. Les plus aventureux voudront survoler l’île en hélicoptère pour admirer le Waimea Canyon qui rappelle le Grand Canyon. Ensuite, une balade en ponton nous permettra de relaxer dans la jungle polynésienne tout en écoutant de la musique traditionnelle.

Finalement, notre bateau jettera l’ancre au large de Maui. C’est ici que nous visiterons une plantation de fleurs et de fruits tous plus exotiques les uns que les autres. Mangues, Avocats, Papayes, Café, Ananas, Noix de coco, Ramboutans, Macadémias, Bananes, etc.

En après-midi, chacun à son rythme, nous flânerons dans les rues de Lahaina, superbe petit village Hawaïen, pour compléter l’achat de nos souvenirs avant de revenir sur notre bateau.

Une croisière à Hawaï. Des souvenirs que nous n’oublions pas.

Aloha.

Normand Verdon

À propos de l'auteur

Normand Verdon

Voir tous les articles de Normand Verdon

Nos circuits organisés à Hawaï

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers