Boston, les Patriots & Benjamin Franklin

26 février 2014Normand Verdon
Partager

Tout le monde connaît Boston. Mais peu de gens d’ici peuvent se vanter d’y avoir mis les pieds.

En fait, on connaît bien les Bruins de Boston, les Red Sox et les Patriots. Mais Boston, c’est beaucoup plus que cela. Et ce serait une grave erreur de ne pas visiter cette magnifique ville.

Saviez-vous que Boston n’est qu’à quatre heures de route de Sherbrooke ou de Magog? En partant tôt le matin, nous traversons les majestueuses montagnes vertes du Vermont et arriverons au centre-ville de Boston avant le dîner. Centre-ville qui est magnifique d’ailleurs. Boston étant un port de mer, a donc un centre-ville se retrouvant au bord de l’Atlantique, avec toute sa flottille de bateaux et de traversiers. La ville y a aussi aménagé un magnifique « Boardwalk », qui permet de flâner au bord de l’eau en écoutant les musiciens de rues. Les samedis, on y rencontre toujours quelques couples de nouveaux mariés qui font prendre leurs photos de noce dans le superbe parc dédié à Christophe Colomb.

Le centre-ville, c’est également le site du Quincy Market : le célèbre espace commercial aménagé dans d’anciens entrepôts maritimes. L’architecture est remarquable avec ses immenses colonnes romaines ainsi que sa majestueuse coupole centrale. Les fins de semaine, c’est un régal de s’y promener pour un peu de magasinage et grâce aux douzaines d’amuseurs publics et musiciens de tous genres.

Pour les amateurs d’histoire, Boston est le berceau de l’indépendance américaine. Une visite avec un guide local permettra de comprendre ce qui a mené à la formation, en 1776, de ce qui allait devenir les États-Unis d’Amérique : la révolte contre le régime anglais, le Boston Tea Party, le Massacre de Boston, la chevauchée de Paul Revere ainsi que les grands noms de cette saga : John Hancock, Samuel Adams, Benjamin Franklin.

Le Boston moderne est surtout connu comme une ville de savoir. Saviez-vous qu’on y retrouve plus de 30 Universités et écoles supérieures? Une visite de Boston ne serait pas complète sans une balade sur les pelouses de la vénérable Harvard University.

On ne compte plus les inventions qui y ont vu le jour et qui ont, d’une façon ou d’une autre, changé notre vie :  le radar, la bombe atomique, la pilule anticonceptionnelle (contraceptive), le téléphone, le four Micro-Ondes, l’anesthésie, le cinéma en couleurs, la découverte de l’ADN et beaucoup d’autres.

Les deux parcs du centre-ville, le Common et le Public Garden, sont également des incontournables. Qu’il fait bon s’y promener pour admirer les arbres centenaires, les plantes magnifiques, les étangs avec leurs bateaux en forme de cygne ainsi que les nombreuses statues.

Finalement, Boston se distingue également par sa gastronomie, fort différente du reste des États-Unis. Vous ne voudrez surtout pas manquer son incontournable Clam Chowder, son homard à toutes les sauces et sa célèbre Boston Cream Pie!

Ah oui, j’oubliais… Si vous voulez rapidement prendre contact avec les Bostonnais, promenez-vous au centre-ville avec votre chandail des Canadiens de Montréal!

Expression Voyages organise, plusieurs fois par année, des circuits de trois jours à Boston et à Newport, au départ de Drummondville, Sherbrooke et Magog et ce, pour moins cher que vous pourriez le faire avec votre automobile.

Bon voyage!

Normand Verdon

À propos de l'auteur

Normand Verdon

Voir tous les articles de Normand Verdon

Nos circuits organisés à Boston

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers