L’artisan Navajos

21 avril 2014Philippe Tessier
ouest-americain-916
Partager

Lors de mon dernier circuit en groupe dans l’Ouest américain, à notre cinquième journée du voyage, une journée où il faisait un soleil radieux, tôt le matin avec le thermomètre qui enregistrait plus ou moins 20 degré, sur une route complètement désertique, qui relie Kayenta, Arizona à Monument Valley,  nous avons emprunté la route 160, à quelques kilomètres du ‘4 Corners’ cette endroit qui joint l’état de Arizona, Colorado, Nouveau Mexique et le Utah formant un carré parfait.

Nous sommes arrivée à cet endroit et sur le coté du chemin, un artisan de bijoux Navajos avait monté une petite cabane où il exposait son artisanat.

Le peuple Navajo, fabriquent de magnifiques bijoux à partir d’une pierre minéralisée de couleur bleu-vert appelée Turquoise.

Lors de notre arrêt afin de voir les bijoux et le processus de fabrication,  les hommes dans notre groupe était de loin plus intéressé à admirer le vieux El Camino des années 70’ qui était en belle condition, de leur coté, les dames furent assez  surprises de voir la grande quantité de pièces présentées et de la qualité des différents produits et bijoux.

L’artisan Navajos
L’artisan Navajos
ouest-americain-909

L’artisan fabriquait devant nos yeux de majestueux bijoux, bracelets, boucles d’oreille, bagues et autre articles décoratifs. Des artisans d’un look qui sort directement d’un film de John Wayne. Notre arrêt n’a duré que 45 minutes, mais pour notre première journée sur le territoire des Navajos, nous avons tout de suite été charmés par ce peuple d’amérindien tout a fait plaisant et attirant. Nous avons par la suite visité le fameux Monument Valley, une journée inoubliable et pleine de découverte.

Si jamais vous voyagez un jour sur la route 160 dans l’état de l’Arizona, et que vous faite un arrêt dans un petit shack d’artisanat, bien dites bonjour à l’artisan du coin, son nom est Harold.

Nous avons un circuit qui fait les grands parcs Nationaux américains et qui arrête chez l’artisan du 5 au 16 octobre 2014.

guide

À propos de l'auteur

Philippe Tessier

Voir tous les articles de Philippe Tessier

Nos circuits organisés dans l'Ouest des États-Unis

Autres articles pertinents

Découvrez le récit de nos aventuriers